le snowboard de compétition
Accueil/Le snowboard de compétition
Disciplines pratiquées

Le snowboard de compétition

La consécration pour ce sport dans notre région est arrivée très tôt  avec dès 2002 la médaille d’argent de la sociétaire du club de la Colmiane Doriane Vidal.

En 2010 ce fut la médaille de bronze du sociétaire du club Back to Back Tony Ramoin suivie d’une médaille d’argent pour notre département avec grâce à Julia Pereira de Souza.

Le Snowboard a fait sa première apparition aux JO de Nagano en 98 avec 2 disciplines, le Half-Pipe et le Géant (qui a évolué vers le Géant parallèle en 2002). En 2006, le Snowboard-cross discipline montante, est intégré et le slalom géant est remplacé par le Géant parallèle dans le programme des JO de Turin.

Comme tout sport jeune, le Snowboard est en constante évolution et 2 autres disciplines ont intégré les jeux olympiques en 2018 : le Slope Style et le slalom parallèle .

Le Big air autre discipline du snowboard sera au programme des Jo de Pékin en 2022.

Le half pipe discipline symbolique du Snowboard

LE HALF-PIPE

Discipline symbolique du Snowboard qui se déroule dans un demi tube de neige du même type que les rampes de skateboard. Les coureurs doivent réaliser des figures acrobatiques, d’un coté à l’autre du half-pipe et sont notés par cinq juges.

Les snowboardeurs s’affrontent dans un slalom sur deux parcours de géant identiques

LE SLALOM géant parallèle

Dans cette épreuve, les snowboardeurs s’affrontent en duel en réalisant des courbes sur deux parcours de géant identiques tracés en parallèle.

Le snowboard cross est une épreuve très spectaculaire

LE SNOwBOARD CROSS

Épreuve très spectaculaire proche du Motocross. Parcours jalonné d’obstacles (bosses, virages relevés, sauts…).

Une figure de slopestyle dans unSnow Park

LE SLOPESTYLE

Discipline qui se pratique dans un Snow Park (très proche du Skate Park). Il s’agit d’enchaîner des figures sur différents modules de neige ou de rails (barres de fers).

Le bigair en snowboard

le bigair

Discipline spectacle par excellence. L’objectif est de réaliser sur une grosse bosse des figures libres. Recherche de nouvelles positions, de nouvelles rotations. La notation se fait par rapport à l’amplitude, la difficulté du saut, le style, la créativité et la maîtrise de la réception.

Restez informé

Profitez des toutes dernières informations en vous inscrivant à notre newsletter mensuelle afin de suivre notre actualité sportive dans les départements du 06, 04 et 83.

Je m’abonne