Fabien SAGUEZ
Président de la Fédération Française de Ski
La Fédération Française de Ski va fêter son centenaire en 2024, 100 ans d’une histoire riche d’aventures humaines à travers nos clubs, nos comités, nos licenciés et bien entendu les athlètes des équipes de France de ski et de snowboard.
Nous entrons aujourd’hui dans une nouvelle ère et la célébration de nos 100 ans d’existence nous engage dans un nouveau cycle.
Sans rien concéder à notre ADN, il nous appartient de faire face aux enjeux sociétaux et environnementaux actuels.
La politique fédérale que je mène actuellement avec l’équipe dirigeante de la FFS va s’inscrire autour d’objectifs communs au Projet de Performance Fédéral et au Projet Sportif Fédéral dans la mesure où la filière d’excellence et d’accès au haut niveau (PPF) et le développement des pratiques (PSF), souvent très liés, doivent répondre conjointement à ces grands enjeux.
L’accessibilité de la pratique, la féminisation de nos sports, la lutte contre toutes formes de violences et de discrimination mais également la mise en place d’une stratégie environnementale déclinée à tous les niveaux territoriaux seront placées au cœur de la mobilisation fédérale.
Cette nouvelle saison 2023/2024 se prépare au sein d’un nouveau siège fédéral, construit par la fédération dans une démarche écoresponsable grâce au soutien de la Région Auvergne Rhône Alpes, du Département de la Haute Savoie, de l’Agence Nationale du Sport et de la Communauté d’agglomération du Grand Annecy, sans impact financier sur les budgets dévolus aux équipes de France et aux autres activités fédérales.
Ce siège représente l’avenir de notre fédération à travers un équipement fonctionnel et structurant conçu pour poursuivre le développement de nos activités, et continuer à valoriser l’ensemble du mouvement fédéral bénévole.
Concernant les équipes de France de ski et de snowboard, elles ont réalisé une excellente saison 2022/2023 avec 95 podiums dont 22 victoires, 9 globes et 12 médailles dans les différents Championnats du Monde dont 6 titres.
Sous l’impulsion du Directeur Technique National, Pierre Mignerey, la mise en place d’une politique sportive nouvelle doit nous permettre de maintenir les performances sportives de nos athlètes et le rang sportif international de la France.
En outre, la totale réussite à tous points de vue des Championnats du Monde de ski alpin de Courchevel Méribel 2023 nous permet d’entrevoir de nouvelles perspectives d’organisation de grands évènements sportifs internationaux en France dans un avenir relativement proche.
Je terminerai par des remerciements à l’ensemble de nos dirigeants de clubs et encadrants bénévoles ainsi qu’à tous nos partenaires institutionnels et privés, pour leur fidélité et leur implication.
Bonne saison à tous!
Fabien SAGUEZ
Président de la Fédération Française de Ski
Yannick GARIN
Président du Comité Ski Côte d’Azur
Chères, Chers licencié(e)s,
Tout au long de cette saison, le Comité Directeur, son bureau et les Présidents des Commissions étaient mobilisés pour faire perdurer l’activité de notre Comité. Une telle activité n’aurait pas pu se dérouler aussi bien sans le concours de nos clubs, leurs présidents, les entraîneurs et bien sûr nos cadres bénévoles. Une telle mobilisation a pu vivre tout au long de la saison grâce à la dynamique locale insufflée avec nos élus.
Je veux personnellement remercier au nom de mon Comité Directeur Christian Estrosi, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Charles-Ange Ginesy, Président du Conseil Départemental des Alpes Maritimes, Renaud Muselier, Président de la Région Sud, les maires de nos stations, les directeurs des Ecoles de Ski Français.
Grâce à cette dynamique suivie par nos directeurs de stations, réels partenaires qui répondent si volontiers à nos sollicitations, nous pouvons pratiquer nos activités en toute confiance.
Merci à tous !
Merci à tous les membres de l’Equipe de France de nous faire vibrer tout au long de la saison, même si cette dernière a été marquée par plusieurs blessures. Vous, les athlètes de notre territoire, vous nous récompensez de nous investir bénévolement dans notre Comité Ski Côte d’Azur.
Nastasia Noens, merci pour toutes ces années et ces belles émotions ! Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite.
A toutes et à tous, je vous souhaite un bel été. Au plaisir de nous retrouver très prochainement sur nos pistes.
Vive le ski, vive le sport, vive notre Comité Ski Côte d’Azur.
YANNICK GARIN
Président du Comité Ski Côte d’Azur