Accueil/Formation des cadres
Disciplines pratiquées

FORMATION DES CADRES

Quand compétence rime avec ambiance et performance

Les titres fédéraux

Cette commission est pilotée par Jean-Pierre Marcellini son Président. Ils permettent à leurs titulaires d’organiser, d’encadrer en toute responsabilité les activités liées à l’enseignement dans le cadre des prérogatives de l’organisme de tutelle qu’est la Fédération Française de Ski. Il existe 4 niveaux de compétences :

1. L’Accompagnateur :

Il aide un moniteur fédéral dans ses activités d’organisation d’une sortie club et dans l’encadrement du groupe placé sous sa responsabilité.

2. Moniteur Fédéral 1° degré (MF1) :

Il intervient au niveau de l’initiation des activités relevant de la FFS.

3. Moniteur Fédéral 2° degré (MF2) :

Mêmes contraintes que les MF1, mais c’est le domaine d’intervention qui évolue. Il a la charge et les compétences nécessaires au perfectionnement du ski, toujours dans le cadre d’activités organisées par un club affilié à la FFS.

4. Entraîneur Club :

Il a la responsabilité et les compétences pour gérer la compétition au sein d’un club, et d’organiser, planifier et gérer l’entraînement d’un groupe de coureurs. Il peut également organiser des courses fédérales.

La formation des cadres à la Colmiane

Notre équipe de formateurs est actuellement en place à la Colmiane

CALENDRIER
Accompagnateurs Jeudi 23 novembre 2023 à 18h3O au Comité
Formation continue MF1 et MF2 Ski Alpin (une journée) Samedi 09, dimanche 10, dimanche 17 décembre 2023 à Isola 2000
Formation continue MF1 Snow (une journée) Samedi 09 décembre 2023 à Isola 2000
Formation continue MF2 Snow (une journée) Dimanche 10 décembre 2023 à Isola 2000
Formation continue Entraîneur Samedi 16 décembre 2023 à Isola 2000
Formation initiale MF1 et MF2 (ski alpin ou snow) La formation est composée des 3 modules suivants :
1°) Journée de préformation technique : samedi 16 décembre 2023 à Isola 2000
2°) Formation théorique (2 jours) : jeudi 11 et jeudi 18 janvier 2024 au Comité, de 19h00 à 23h00
3°) Formation technique (6 jours) : du vendredi 26 au lundi 29 janvier et samedi 03 et dimanche 04 février 2024, à la Colmiane
Module complémentaire "Ski Forme" Samedi 13 et dimanche 14 avril 2024 à La Colmiane
Rassemblement des Cadres fédéraux 05 au 07 avril 2024 aux Deux Alpes

Tarification

Accompagnateurs : 25 €
Formations continues : forfait et déjeuner à la charge des participants
Stage formation initiale : 630 €
Module complémentaire "ski forme" : 20 €
  • Les cadres sur les pistes
  • Les félicitations des formateurs de ski auprès des élèves
  • la, formation de cadres en ski nordique
  • Les futurs formateurs de ski en plein cours

Les formateurs  et élèves en activité

Restez informé

Profitez des toutes dernières informations en vous inscrivant à notre newsletter mensuelle afin de suivre notre actualité sportive dans les départements du 06, 04 et 83.

Je m’abonne