Cyprien Sarrazin a signé le deuxième chrono du premier entraînement descente disputé à Saalbach, en préambule des finales. Matthieu Bailet et Nils Allègre figurent dans le Top 10. Kira Weidle est la plus rapide de l’entraînement féminin, Laura Gauché prenant la 17e place. Le deuxième entraînement prévu jeudi est annulé.

C’est la dernière ligne droite. D’ici dimanche, dernier jour de la saison, nous saurons qui de Marco Odermatt ou Cyprien Sarrazin recevra le globe de cristal de la descente. En attendant, le premier entraînement a eu lieu ce mercredi matin sur la piste des prochains Mondiaux, à Saalbach. Le Haut-Alpin a réalisé le deuxième temps à sept dixièmes de Stefan Rogentin tandis que son adversaire suisse se classe 13e entre Blaise Giezendanner et Adrien Théaux.

Blaise Giezendanner en piste. Photo agence ZOOM / A.G.

Une première descente essentiellement pour découvrir le piste puisque c’est la première fois depuis 2021 que les fonceurs de la Coupe du monde mettent les spatules à Saalbach. Outre Cyprien Sarrazin, Matthieu Bailet a obtenu le 4e temps de cet entraînement, Nils Allègre est 8e et Maxence Muzaton ferme la marche avec le dernier chrono.

« La piste n’est pas très difficile »

« La piste n’est pas très difficile, c’est la même que celle des filles et il manque tout le haut par rapport à celle des Mondiaux de l’an prochain, explique Xavier Fournier-Bidoz, responsable du groupe vitesse. Le tracé a été modifié à cause du manque de neige. Les conditions étaient correctes même si ça ramollit assez vite. »

Les résultats officiels

Laura Gauché. Photo agence ZOOM / C.P.

Kira Weidle meilleur temps

Quelques minutes après le passage des hommes, les femmes ont débuté leur premier entraînement. Kira Weidle, dossard 18, a signé le meilleur chrono avec 27 centièmes d’avance sur Ariane Rädler et une dmi-seconde sur Cornelia Hütter. Favorite pour le petit globe, Lara Gut-Behrami est 18e. 

Seule qualifiée tricolore, Laura Gauché n’était pas certaine à 100% de pouvoir participer à ces finales de la Coupe du monde. La Savoyarde avait chuté à Kvitfjell s’abîmant la hanche. Finalement, elle a bien fait le voyage en Autriche pour les dernières courses de l’hiver. Laura Gauché prend le 17e temps à 2 »20 de l’Allemande Kira Weidle.

Les résultats

Pas de deuxième entraînement jeudi !

Le deuxième entraînement de descente prévu ce jeudi est annulé pour les dames et hommes. La pluie est annoncée pour la suite du programme.

Vendredi  : super-G dames (10h) et hommes (11h30)

Samedi  : descente dames (11h15)

Dimanche  : descente hommes (11h15)

>>> Les qualifiés pour les finales