Originaire du Morvan par sa mère, Romain Mari a dominé la Coupe d’Europe de skicross cet hiver. Une victoire qui lui ouvre les portes de la Coupe du monde avec l’équipe de France. Et pourquoi pas les JO en 2022 ?

Le Morvan a désormais son champion de skicross. Romain Mari, 24 ans, vient de remporter le classement général de la Coupe d’Europe, qui s’est achevée à San Pellegrino, en Italie. Ce titre le qualifie directement pour la prochaine Coupe du monde.

« Contrairement à mon grand-père, je préfère descendre les pistes que les monter ! », s’amuse-t-il à raconter. Petit-fils d’un guide de haute montagne, que sa grand-mère morvandelle avait rencontré à Nice, il partage son enfance, comme ses grands-parents et ses parents, entre le Morvan et la Savoie. C’est son père, pratiquant le skicross en compétition, qui lui transmet sa passion.

Romain Mari se tourne vers cette discipline à 19 ans, après un passage obligatoire par le ski alpin. « J’aime la confrontation directe avec les autres, à l’opposé du ski alpin où l’on se bat uniquement contre le chrono. Il y a plus d’adrénaline et cela demande une approche plus stratégique. Cela reste un sport individuel mais les entraînements sont collectifs : on court avec d’autres bons skieurs pour progresser », explique-t-il.

Grâce au titre décroché en Italie, Romain Mari intègre directement l’équipe de France, dont les entraînements pour la prochaine Coupe du monde commenceront fin avril. Une perspective qui réjouit l’athlète, pressé de concourir avec d’autres champions qui pourront lui partager leur expérience. Il pourra aussi prétendre faire partie des quatre athlètes choisis pour défendre les couleurs de la France lors des Jeux Olympiques de 2022.