La nouvelle star de la vitesse française Cyprien Sarrazin a rendez-vous avec un monument de la descente ce vendredi: la mythique Streif de Kitzbühel. Le Français est deuxième au classement du petit globe et ne visera rien de moins que la victoire.

🏆 CYPRIEN SARRAZIN S’IMPOSE SUR LA MYTHIQUE DESCENTE DE KITZBÜHEL

Immense exploit de Cyprien Sarrazin qui devient le troisième descendeur français de l’histoire à s’imposer sur la Streif!

Légendaire!

« Je ne réalise pas »: sur son nuage, Sarrazin savoure son exploit historique à Kitzbühel

Le héros du jour Cyprien Sarrazin s’est confié au micro de la FFS après sa journée de rêve. Une course qu’il n’a pas eu l’impression d’écraser comme il avait pu le faire à Bormio ou à Wengen, lors de ses précédentes victoires.

« Je passe la ligne d’arrivée, je me dis ‘oh ça va être chaud’, c’est pour ça je tourne vite la tête et là je vois un 1, c’était vraiment un soulagement parce que mon run n’était pas parfait. J’ai fait quelques erreurs mais j’ai vu celui de Marco juste avant de partir, j’ai vu qu’il avait fait quelques erreurs aussi, j’ai vu qu’il n’était pas parfait. Je me suis dit peut-être qu’il y a un petit moyen et je sentais quand même qu’il y avait de la vitesse et je me suis dit ‘là, c’est peut-être là que je peux faire la diff' ».

Avait-il réfléchi à la victoire avant de s’élancer? « Le seul moment où j’y ai pensé, c’était hier soir dans mon lit où j’ai eu des petites pensées en me disant ‘si tu passes la ligne d’arrivée et que tu vois 1, qu’est-ce que tu vas faire pour célébrer?’ et tout. C’est le seul moment où j’y ai pensé où je me suis dit ‘ah ben peut-être que ça peut se faire parce que tout s’est enchaîné extrêmement vite ces derniers temps et j’ai pas eu le temps vraiment de me projeter' ».

La nouvelle star française de la vitesse veut continuer à prendre les courses avec simplicité, pour prolonger au maximum cette fabuleuse série de podiums.

« C’est le mood dans lequel je suis en ce moment, quoi. C’est tailler la prochaine courbe qui arrive devant moi et c’est le seul truc qui m’importe et de profiter avec mes collègues. Aujourd’hui, on a fait un gros résultat de team et ça c’est top. Pour l’instant, je ne réalise pas, tout ce qui est historique, c’est pas tout de suite que je réaliserai. Toutes les courses s’enchaînent. Moi je kiffe le moment présent. Je profite de tous ces moments mais tout ce qui est historique, je vais m’en rendre compte plus tard peut-être ».

Pourquoi la victoire de Cyprien Sarrazin sur la mythique descente de Kitzbühel est un authentique exploit

Considérée comme la plus dangereuse et difficile des pistes de la Coupe du monde, la Streif a été domptée ce vendredi par Cyprien Sarrazin. Probablement la plus belle de toutes les victoires pour quiconque a enfilé une fois un dossard sur une piste dans sa vie.

>> On vous explique pourquoi

« Un bénédiction pour le ski français »: les mots pleins d’émotion de Luc Alphand pour son successeur

Luc Alphand avait la voix qui tremblait dans l’aire d’arrivée après la victoire de Cyprien.

« Il est tellement fort, il iradie de joie et de bonheur et il mérite tout ce qui lui arrive. Pour le ski français, c’est une bénédiction. Je suis fier d’être ici pour assister à ça », a confié la légende du ski français sur Eurosport.

« Il skie de façon très intelligente »: l’hommage de Marco Odermatt à Cyprien Sarrazin

3e de cette descente de Kitzbühel, le Suisse Marco Odermatt a rendu hommage au vainqueur du jour, le Français Cyprien Sarrazin.

« Il skie de façon très intelligente. Il a été super rapide, maintenant c’est un des meilleurs du circuit », a confié le leader de la Coupe du monde.

Si même le meilleur skieur du monde le dit…

Le dossard 30 est passé, la course est validée!

Soulagement dans le camp français: avec le passage de Matthieu Bailet, qui prend la 11e place, trente coureurs se sont élancés. Même si la course s’arrête, la victoire de Cyprien sera entérinée.

Les skieurs passent, Sarrazin reste en tête

Franchement, on ne voit pas qui pourrait venir déloger le Français.

« Je ne vous donnerai pas mon secret »: l’humour de Cyprien Sarrazin à l’arrivée

Mais comment Cyprien a-t-il fait pour dompter la Streif? Il faudra attendre pour savoir…

« Je ne vous donnerai pas mon secret, il y a encore une course demain », a rigolé le Français à l’arrivée au micro d’Eurosport.

Et si il faisait le doublé, comme Luc Alphand en 1995?

Le brouillard s’épaissit…

La course va-t-elle s’arrêter? Pour valider le résultat, il faut que 30 coureurs aient pris le départ. Et on est au dossard 27…

Jared Goldberg très loin

L’Américain Goldberg est en piste, mais il est à contretemps sur le haut. En plus de ça, le brouillard est en train de s’installer. Bref, VOUS LA SENTEZ VENIR?

Revivez la fin de run supersonique de Cyprien Sarrazin

En retard sur toute la section intermédiaire, Cyprien nous a fait une remontada de folie sur la Streif pour prendre la tête de la course. La preuve en images…

On rappelle l’exploit qu’est en train de réaliser Cyprien

Les deux seuls français à l’avoir emporté en descente sur la Streif? Killy et Alphand, excusez du peu…

Belle 10e place de Muzaton

Plus personne n’approche le temps de Sarrazin. Ca sent très très bon! Maxence Muzaton prend une belle 10e place à 1″26. C’est le grand bleu à Kitzbühel!

Romed Baumann largué

Les Allemands ne sont pas en très grande forme cette saison en vitesse. Est-ce que ça va changer? Romed Baumann en piste et comme Adrien Théaux, il lâche des centièmes à chaque intermédiaire. 2″32 de retard en bas, les Allemands occupent deux des trois dernières places.

Adrien Théaux loin du coup

Un troisième Français en piste, Adrien Théaux. Il garde beaucoup de hauteur, mais le retard s’accumule. Plus d’une seconde de débours avant le travers.

Grosse vitesse dans le schuss final, mais le retard est trop important. 13e place à 1″75.

C’est sur le bas que Cyprien Sarrazin a fait la différence

Ca n’est pas toujours le plus rapide, mais il a su parfaitement skier la partie technique pour grappiller les centièmes qui lui manquaient et passer devant sur la dernière section.

Celui qui voudra le battre devra arriver avec une belle avance dans le final!

Murisier 8e à l’arrivée

Murisier fait un beau haut mais manque de vitesse dans la section intermédiaire, et ça se paye sur le bas. Au final, c’est le 8e temps à 0″83.

Les principaux favoris sont passés…

…mais il reste de beaux noms, comme le Suisse Justin Murisier, en piste actuellement.

Le classement après 15 dossards

1. Cyprien Sarrazin 1’55″72

2. Florian Schieder +0″05

3. Marco Odermatt +0″34

Est-ce que ça suffira pour Cyprien?

C’était loin d’être parfait, mais il a su refaire son retard sur le bas! Quelques trajectoires larges laissent penser qu’il va trembler jusqu’au bout pour la victoire.

Est-ce que ça suffira? On va voir ça! En tout cas pour le globe de descente, il va faire la belle opération puisqu’Odermatt est derrière au classement avec Schieder intercalé.

SARRAZIN PREND LES COMMANDES!!

Il est sur un fil sur le haut, la prise de risque est maximale. Il est rapide sur le plat, on va voir combien ça donne à la sortie du chemin. 10 centièmes de retard sur l’Italien, il va falloir rattraper du temps.

Allez le final, 17 centièmes de retard, c’est faisable avec un bon travers!!

A l’arrivée…. 5 CENTIEMES D’AVANCE, SARRAZIN EST DEVANT!!

Allez Cyp!!

C’est parti pour Sarrazin…

Florian Schieder allume du vert!

L’Italien arrive avec une demi-seconde d’avance sur Odermatt dans le final, on sait que le Suisse a bien fini mais quand-même…

Il est moins rapide, mais CA SUFFIT ! Surprise sur la Streif: Schieder prend les commandes de cette descente de Kitzbühel!!

Ryan Cochran-Siegle est chaud

Très très belle descente de l’Américain qui est devant le Suisse sur tout le milieu de son run. Il garde beaucoup de hauteur dans le final, ça peut passer, Odermatt n’a pas été impérial, et ça donne… UN CENTIEME DE RETARD A L’ARRIVÉE!!

C’est passé très très près, est-ce que le temps d’Odermatt tiendra jusqu’au bout?

Marco Odermatt prend la tête!

Très gros saut dès le départ, l’engagement est total. Une demi-seconde à l’entame du chemin. Mais son avance fond comme neige au soleil et il est dans les temps du Canadien à l’approche du final. Comment va-t-il gérer le travers?

Il faut prendre un maximum de vitesse, 140,3km/h c’est un peu plus rapide qu’Alexander! Et à l’arrivée… C’EST DEVANT!! 12 centièmes d’avance, mais c’était juste!

Odermatt est devant mais n’a pas écrasé la course, on y croit pour Cyprien!!

C’est parti pour Odermatt!

On va savoir…

Vivement les deux monstres…

On sent quand-même qu’il y a la place pour un gros temps. Odermatt ou Sarrazin?

Kriechmayr ne rigole pas

Grosse différence de l’Autrichien sur le haut du parcours, il taille des courbes agressives, mais on sait que c’est sur le bas qu’Alexander a fait la différence. Le travers est très beau, mais est-ce que ça va suffire ? EH NON ! 3e temps pour Kriechmayr !

Paris à l’attaque, mais trop court

L’Italien garde de la hauteur sur le haut et est plus rapide qu’Alexander. Ca manque toutefois un peu d’engagement. Il allume du vert quasiment tout du long, est au dessus des 140 km/h dans le final mais NON !!

C’est le 2e temps, Cameron Alexander reste en tête !

Premier favori en piste Dominik Paris

On va vite voir ce que vaut le temps de Cameron Alexander…

Bryce Bennett à contretemps

C’est au tour de l’Américain Bennett de s’élancer, mais il est à contretemps sur le haut et sort très large sur certaines trajectoires. Le bas est mieux mais il manque cruellement de vitesse. 4e temps à l’arrivée.

Nils Allègre en piste

Le Français est dans les temps de Cameron Alexander sur le haut, mais il subut la piste et emmagasine moins de vitesse. C’est le deuxième temps, à plus d’une demi-seconde du Canadien.

Cameron Alexander prend les commandes

Le Canadien Cameron Alexander prend la tête de la course après une descente très propre, quoiqu’un peu sage. A voir ce que son temps donnera au passage des meilleurs…

Les dossards des favoris

Dominik Paris sera le premier des favoris à s’élancer, avec le dossard 7. Suivront Vincent Kriechmayr (8), Marco Odermatt (10) et Cyprien Sarrazin (14).

Premier Français s’élancer, Nils Allègre avec le dossard 5.

Et c’est parti !

Le Suisse Stefan Rogentin est le premier à s’élancer…

Le départ de la descente repoussé à 12h30

Initialement prévu à 11h30, le départ de la descente de Kitzbühel a été repoussé à 12h30 par les organisateurs en raison des conditions météorologiques.

Il a beaucoup neigé ces dernières heures sur la station du Tyrol autrichien et ce vendredi matin, la visibilité était trop réduite pour permettre le départ de la course à l’heure prévue.

Seuls deux Français se sont imposés sur la descente de Kitzbühel

La Streif ne s’offre pas au premier venu. Et dans l’histoire, seuls deux skieurs français ont réussi à la dompter.

A jamais le premier, Jean-Claude Killy s’y est imposé lors de la toute première édition, en 1967. Il a fallu ensuite attendre presque 30 ans pour voir un Français monter sur la plus haute marche du podium par la grâce d’un incroyable doublé de Luc Alphand, vainqueur deux fois en deux jours en 1995 sur la mythique descente alors qu’il ne s’était jamais imposé en Coupe du monde. Il y triomphera une troisième fois en 1997, remportant même en fin de saison le Gros globe de cristal.

Tous deux peuvent désormais se vanter d’avoir une télécabine à leur nom à Kitzbühel, honneur réservé aux champions qui ont su s’imposer dans la station en Coupe du monde.

Le grand jour pour Cyprien Sarrazin?

C’est LE skieur français du moment. Depuis le début de la saison, Cyprien Sarrazin est le seul à regarder l’extraterrestre Marco Odermatt dans les yeux dans les épreuves de vitesse, au point de lui contester le leadership dans la course au petit globe de descente (2e à 66 points du Suisse).

Vainqueur à Bormio, deux fois 2e à Wengen (avant de s’imposer sur le Super-G), le Haut-Alpin vole sur les skis cette saison. Un toucher de neige de chat, une prise de risque ahurissante: rien ne semble arrêter Cyprien Sarrazin en descente. Au point de s’imposer ce vendredi sur la plus dure d’entre elles?

La Streif, la reine des descentes

Les fusées du circuit ont donc rendez-vous ce vendredi avec la mythique Streif, la piste qui accueille chaque année la descente masculine de Kitzbühel.

Une piste vertigineuse, technique, théâtre de nombre de chutes dans son histoire et qui ne s’offre qu’aux très grands descendeurs, comme en témoigne son palmarès truffé de noms presitigieux.

Bonjour à tous!

Bienvenue dans ce live consacré à la terrible descente de Kitzbühel qui débutera ce vendredi à 12h30.