Le ski alpin - le plaisir de la technique
Accueil/Le ski alpin de compétition
Disciplines pratiquées

Le ski alpin de compétition

La Commission Sportive est en responsabilité de la politique sportive et de l’organisation des équipes fédérales et des compétitions. Elle déploie les orientations nationales et valide les différents programmes d’entraînement et de compétitions proposés par les entraîneurs du Comité dont elle a la responsabilité. Elle entérine la composition des différents groupes d’athlètes et se doit de mettre en adéquation les activités sportives et les ressources financières dont elle dispose. Elle est composée de plusieurs membres désignés représentant la majorité des clubs sportifs. Elle se réunit plusieurs fois par an autour de la représentation sportive du Comité.

La descente

LA DESCENTE

Discipline de vitesse. Épreuve reine du Ski Alpin, elle associe la vitesse à la maîtrise des courbes dans un parcours d’un dénivelé moyen ou important qui utilise au maximum le profil du terrain.

Le géant

LE GÉANT

Discipline technique. Cette épreuve demande une grande vélocité dans l’exécution des mouvements (vitesse de pied) et une technique irréprochable (contact ski-neige) afin de négocier des courbes de rayon moyen à enchaînements très mouvementés.

Le super G

LE SUPER-GÉANT

Discipline de vitesse. Mélange de vitesse et de technique, le Super-G est un compromis entre la descente et le géant. Cette discipline requiert un excellent touché de neige à vitesse élevée pour négocier en finesse les courbes plus fermées.

Le slalom

LE SLALOM

Discipline technique. Discipline spectaculaire par la rapidité d’exécution et l’aspect violent rendu par le contact avec les piquets. Elle demande de la combativité, de la vivacité et de la technique.

Ski Alpin – Statuts particuliers

Son rôle

La commission des Statuts Particuliers regroupe, au sein du Comité Ski Côte d’Azur, le Ski en Entreprise, le Ski Citadin et les Masters.

Ski en entreprise

Le secteur Ski en Entreprise regroupe les Associations sportives d’entreprises ou sections ski d’une Association sportive d’entreprise omnisports.

Ses adhérents peuvent participer à des compétitions spécifiques :

• Championnats de France du Ski en entreprise.
  • Critérium National des jeunes skieurs en entreprise.
  • Coupe de France des clubs d’entreprise.
  • Challenge National.
  • Épreuves Promotionnelles du Ski en entreprise.

Citadin alpin

Le secteur Ski Citadin regroupe tous les clubs dont l’adresse du siège social est en ville. Tout coureur citadin devra impérativement être licencié dans un club citadin. Le responsable du Comité Régional est le garant de l’application de la charte et de la qualification de ses coureurs. Le circuit national citadin a pour objectif essentiel de faire concourir des coureurs hommes et dames des différents comités régionaux ainsi que les postulants à la formation du brevet d’état. Il permet la détection de jeunes et nouveaux coureurs susceptibles d’accéder ultérieurement à la sélection nationale citadine et aux autres circuits fis.

Calendrier des compétitions citadines spécifiques :

– Championnat de France Alpin Citadin..
– Coupe de France du Jeune Citadin avec 3 étapes..
– La Young Citizen Race (épreuve internationale).

Master alpin

Les Masters, ou la passion du ski alpin après 30 ans. Le circuit Masters réunit aujourd’hui près de 300 compétiteurs de tous niveaux. Un circuit Coupe de France, et un circuit International (FIS), permet à chaque Master de s’exprimer à son niveau et de donner le meilleur de lui-même. Les Masters se distinguent par la passion de la glisse, le dépassement de soi, le goût de la performance et la convivialité.