COMITE  SKI COTE D'AZUR

Côte d'azur

Qu’est-ce que le Comité Ski Côte d’Azur ?

Le CSCA est le représentant officiel de la FFS sur les départements du 06, 04 et 83.

Il est l’organisme compétent pour accréditer ou organiser la tenue des manifestations sportives à caractère régional, national et international sur le territoire.

Il est également habilité et agréé par la Fédération Française de Ski pour organiser la formation des cadres.

Acteur reconnu dans la vie du Haut Pays, il contribue également à son essor. Il est missionné pour développer la pratique du Ski Azuréen et ses disciplines assimilées, sous toutes leurs formes, en compétition et pour le loisir.

Quelles sont ses missions ?

Promouvoir le ski et ses disciplines assimilées, les clubs et leurs bénévoles (renseignements, documentation, éditions, publications, diffusion de publicité).

Organiser les compétitions sportives de tous niveaux.

Gérer les équipes sportives en organisant des stages d’entraînement, en assurant le suivi des équipes ainsi que leurs déplacements aux compétitions.

Soutenir techniquement, financièrement et moralement les clubs et leurs dirigeants.

Défendre les intérêts du ski et des disciplines assimilées auprès des pouvoirs publics et des organismes sportifs nationaux et internationaux.

Créer des prix et des récompenses en nature.

Créer des organismes départementaux.

yannick garin

le mot du président

Double Bang en ce début de saison, magnifique début de saison 2019/2020, Mathieu Faivre, licencié du Club des Sports d’Isola 2000, natif de Nice frappe un grand coup à Soldën en Autriche, première  épreuve de la Coupe du Monde en s’emparant de la 2e place derrière un autre français Alexis Pinturault.

Quelle immense fierté pour notre Comité et tous ses licenciés.

Bravo Mathieu !

Deuxième objet de satisfaction, au moment  où je rédige cet édito, la neige tombe en abondance sur toutes nos stations et elles vont pouvoir ouvrir les pistes dans les meilleures conditions.  Merci Dame Nature, Noël sera Joyeux !

Sachant l’énergie nécessaire à l’ouverture d’une station de ski et tout l’engagement qu’il faut y mettre,  je veux, ici, remercier chaque directeur et leur équipe pour leur implication. Grâce à eux nos clubs, nos licenciés vont très vite pouvoir s’en donner à cœur joie et nos compétiteurs démarrer leur saison sportive dans les meilleures conditions pour défendre leurs chances tant au plan national qu’international.

Bien sûr,  je n’oublie pas de partager ces remerciements avec tous les maires de nos stations pour leur inconditionnelle adhésion avec une mention particulière à madame Colette Fabron et monsieur Jean Marie Bogini pour leur aide à l’acquisition d’un véhicule pour nos athlètes.

Comme chaque année nous suivrons avec intérêt les performances de nos athlètes  membres des Equipes de France en premier lieu son chef de file Mathieu Faivre mais aussi Julia Pereira de Sousa, Matthieu Bailet, Ken Vuagnoux, Karen Smadja Clément et le nouveau promu Théo Letitre. Une pensée particulière accompagne  Nastasia Noens, autre leader régionale qui nous a si souvent fait vibrer, blessée à Ushuaia lors d’un entrainement  d’avant saison.

Bon rétablissement Nasta  et à très vite sur les pistes.

Tout au long de cette future saison, le Comité Directeur, son bureau et les présidents de commissions seront à l’œuvre pour le plaisir de tous, je les remercie de leur engagement et de leur dévouement.

Sans votre concours, clubs, présidents et cadres bénévoles, nos activités n’auraient pas la même saveur. Nous avons la charge de faire découvrir les bienfaits du sport, de la montagne, la pratique du ski sous toutes ses formes et la promotion sociale qui en découle. Cette responsabilité nous incombe et nous pouvons en vérifier les bienfaits tous les jours sur nos jeunes. Le sport et le sport de haut niveau apprennent à se comporter en conquérant de la vie sportive mais aussi de la vie tout court.

Je renouvelle mes remerciements à nos élus Monsieur Renaud Muselier, Monsieur Christian Estrosi, Monsieur Charles Ange Ginésy, Monsieur Eric Ciotti et les maires des stations pour le soutien sans faille qu’ils veulent bien nous consentir malgré une époque un peu compliquée.

Bonne saison enneigée à tous.

Yannick Garin

Yannick Garin