LICENCES CARTES NEIGE

karen smadja clément

entretien avec unE championNE

L'interview de KAREN

Après une saison pratiquement sans faute en 2018, te voilà propulsée en Equipe de France B et donc dans la « cour des grandes ». Comment vis-tu cela ?

Ça faisait partie de mes objectifs et mon entrée dans le groupe s'est très bien passée donc je le vis plutôt bien. C'est toujours bien de changer de groupe, de partenaires d'entraînement et de coachs, pour avoir des avis et une approche différente.

- Ton entrée en équipe a-t-elle changé ton rythme d’entraînement ?

Je ne dirai pas le rythme, car le ski et la préparation était répartis de la même façon, mais plutôt la qualité. Je suis un peu plus efficace dans l'entraînement, en sport ou sur les skis. Ça me permet de mieux rentabiliser les journées et de progresser plus vite.

- Nous savons que tu obtenu ton bac avec un an d’avance et que désormais, tu étudies à Sciences Po Paris, comment concilies-tu études et sport de haut niveau ?

Grâce au programme aménagé mis en place par l'équipe de sciences po, une majorité du programme s'effectue à distance et en autonomie, donc je n'ai pas de grosses contraintes scolaires. Cette forme d'enseignement me convient bien car je souhaite maintenir des objectifs scolaires, même si j'ai mis des priorités sur le ski. C'est un peu difficile pendant la saison car j'ai du mal à trouver le temps (et surtout l'envie) de me plonger dans mes cours, mais j'essaie de le faire..

- Les Championnats de France auront lieu chez toi, tu y penses déjà ?

Evidemment que j'y pense, c'est toujours un super événement et je suis ravie de le vivre à la maison ! Je n'ai plus l'occasion de skier à Auron avec le programme qui se densifie un peu plus chaque année. Ça sera l'occasion de faire de belles courses, et de retrouver tout ceux qui me soutienne de loin chaque saison !

Espace Icardo - Entrée B

10 Avenue Pierre Isnard