Ski études / Pôle espoir

COLGE JEAN FRANCO

Créée en 1977, la section sportive ski du collège Jean FRANCO, située aux portes du Mercantour, bénéficie d’une situation géographique et logistique privilégiée pour tous les passionnés de glisse et de montagne.

La section regroupe les meilleurs jeunes azuréens, représentant leur région sur les compétitions nationales et internationales de ski alpin ou de snowboard.

La pratique sportive s’organise autour de trois ou quatre entraînements hebdomadaires représentant de 11 h à 12 h planifiées annuellement en fonction des groupes et des objectifs.

Les stations d’Auron et d’Isola 2000 sont les principaux lieux d’entraînements durant la période hivernale, ces sites offrant des conditions optimales. De plus, le collège dispose d’un équipement sportif exceptionnel (gymnase, salle de musculation, stade synthétique, piste d’athlétisme…).

Le collège Jean FRANCO propose un internat d’environ 140/150 places, ce qui en fait le plus important de l’Académie de Nice. Il accueille les élèves internes du lundi matin au vendredi soir. Le collège est doté de nombreux atouts pour que chacun puisse réussir pleinement sa scolarité. Toute une équipe pédagogique compétente et motivée est mise en place autour de la section sportive pour assurer le bon fonctionnement de la structure.

L’objectif majeur de cette section sportive est d’offrir à des « espoirs sportifs » les conditions de scolarisation telles qu’elles leur assurent une poursuite normale de leurs études secondaires, tout en permettant l’organisation d’un entraînement adapté à la pratique sportive de haut niveau et la participation aux compétitions.

Classe de 6ème

MAILLEBUAUD Mathis

Lycée Régional de la Montagne valdeblore

Pôle Espoir - Lycée de Valdeblore

Le Pôle Espoir Ski alpin fait partie du dispositif de préparation et d’accès au Sport de Haut Niveau mis en place conjointement par le Ministère de la Jeunesse et Sport et la FFS. Il a pour objectif de préparer les jeunes à la compétition et de détecter ceux qui présentent un fort potentiel de progression dans l’activité.

Puisqu’il s’agit de s’engager dans une dynamique d’accès au Haut Niveau, la capacité à gérer un projet sportif et scolaire exigeant s’avère déterminante.

Le Pôle Espoir Ski du Lycée de Valdeblore a pour mission d’organiser la continuité scolaire et sportive, avec le ski études du collège de St Etienne de Tinée.

Une déscolarisation partielle pendant l’hiver, avec un hébergement au collège Jean Franco, va permettre à certains jeunes athlètes de pouvoir s’entraîner dans les meilleures conditions sur les sites d’Auron, Isola, Valberg et la Colmiane, tout en menant un suivi scolaire en partie par visio conférence et grâce à des cours de rattrapages spécifiques organisés par le lycée et le collège.

Ce fonctionnement n’est possible que  grâce au concours des différents partenaires, le Conseil Général des A.M, le Conseil Régional PACA, nos Comités Régional et Départemental, les Clubs, l’Education Nationale, la Jeunesse et Sports, sans oublier les stations d’Auron, d’Isola 2000, de Valberg et La Colmiane.

Cette structure propose, après sélection, durant l’automne et le printemps un entraînement de 15 heures par semaine de Préparation Physique Générale réparti sur 6 créneaux du lundi au jeudi et durant l’hiver, un entrainement de trois demi-journées de ski avec des périodes de libération scolaire pour les entraînements et  les compétitions.

Michel SENECHAL Proviseur du Lycée de Valdeblore

CONTACT & INFOS